Plateforme Collaborative

pour le Développement de la Filière Pistachier à Kasserine (Mejjel Bel Abbes, Feriana et Sbeitla)

Vous êtes ici

Approche

 

Le Projet « Promotion de l’Agriculture Durable et du Développement Rural en Tunisie (PAD) », mis en œuvre par la Coopération Allemande au Développement (GIZ) en coopération avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, vise comme objectif global de poser les bases d’un Agriculture Durable qui soit économiquement performante, écologiquement durable, et socialement équitable. Le projet PAD appui le développement des filières agricoles/ agroalimentaires locales, dans un contexte d’une agriculture durable et avec un processus de bonne gouvernance, par l’intermédiaire de plateformes collaboratives en mesure de formuler, de mettre en œuvre et d’évaluer des projets collaboratifs valorisant les résultats du référentiel technique sur l’agriculture durable. Ces Plateformes sont des espaces de dialogues constitués par les organisations des producteurs, transformateurs, commerçants, structures d’appui étatiques, des promoteurs privés, et le tissu associatif en vue de rapprocher les visions et les intérêt respectifs, et d’améliorer la collaboration entre les différents acteurs et opérateurs. Ainsi les projets collaboratifs identifiés au niveau de la plateforme filière font intervenir la participation et favorisent la contribution des différents collaborateurs de la plateforme qui agissent pour augmenter la part durable de la valeur ajoutée locale.

Mise en Place de la Plateforme collaborative-filière Pistachier à Kasserine

 

Dans le gouvernorat de Kasserine, le choix de la filière Pistachier a réalisé dans le cadre d’un processus concertée et participatif au niveau local depuis Juin 2014, avec l’implication des différents parties prenantes et opérateurs économiques : Sociétés Mutuelles de Services Agricoles (SMSA), Commissariat Régionale au Développement Agricole de Kasserine (CRDA), Cellule Territoriale de Vulgarisation (CTV), Direction Régionale du Groupement Interprofessionnel des Fruits( GIFruit), Office de Développement du Centre Ouest (ODCO), Associations de Développement, Consultant et Bureau d’études. Le choix a été consolidé à travers la réalisation des études filières qui ont permis d’approcher un diagnostic, une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces (SWOT) de la filière au niveau local. Ensuite les résultats de ces études ont été approfondies et approuver par les différents collaborateurs dans le cadre des ateliers. Au final, le choix est validé de leur part à l’aide d’un outil de l’approche VALUE-LINKS : la matrice de décision pour le choix définitif.

Afin de d’identifier et détailler les projets collaboratifs pouvant être appuyés par le PAD pour leurs mises en œuvre pour la durabilité de la filière, un processus de mise en place des plateformes-filières a été lancé depuis Avril 2015 où des idées de projets collaboratifs ont été identifiées, discutées et validées.

Des ateliers locaux pour chaque projet collaboratif par maillon de la filière ont été organisés par la suite afin de détailler ces projets collaboratifs et identifier les collaborateurs ainsi que les partenaires dans la mise en œuvre du projet. Ainsi la pertinence, la faisabilité et l’impact en termes de durabilité ont été discuté et approfondie lors de ces ateliers thématiques.

En parallèle, les acteurs des filières du Centre-Ouest ont suivi un programme d’accompagnement à court termes qui vise à appuyer ces derniers pour qu’ils conçoivent leurs Plans d’Actions Filières (PAF) et ils formulent des projets avec des actions concrètes faisant parties intégrantes des PAF.  Ce parcours a été pensé à la fois comme un accompagnement et comme un suivi pour 17 acteurs régionaux du développement, qui ne s’est pas limité à un enseignement théorique mais qui a pris en compte l’aspect pratique et concret en adoptant une approche basée sur le partage d’expériences.

 

Ce parcours s’est déployé du 14 mai au 16 juin 2015 et a consisté en quatre ateliers :

  • le premier atelier a été consacré aux rôles, la gouvernance et la gestion des acteurs ;
  • le deuxième passer en revue les différentes étapes de la gestion du cycle de projet ;
  • le troisième atelier a permis aux participants de présenter et défendre leurs idées de projets devant des partenaires potentiels
  • Enfin, le quatrième atelier a permis de préparer les documents de projets et de les présenter devant un comité d’évaluation.

Le résultat du processus de développement de la Plateforme filière Pistachier à Kasserine, également à travers le programme d’accompagnement, est la formulation concrète du projet collaboratif. Ce projet met l’accent sur la collaboration étroite entre les 3 SMSA’s (Mejjel Bel Abbes, Sidi Tlil et Nour de Feriana), et avec la profession (URAP de Kasserine), le CRDA de Kasserine, l’ODCO, fournisseurs et Consultant privé.

Etant donné que la Société Mutuelle de Services Agricoles de Medjel bel Abbès qui est l’opérateur le plus actif au niveau local et régional dans les actives agricoles et la filière pistachier spécifiquement par rapport à la collecte et la commercialisation de ce produit a initié ce projet collaboratif avec les autres SMSA actives au niveau local et ses partenaires étatiques. En effet, la mise en œuvre du projet sera illustrée par des conventions de partenariat avec les collaborateurs impliqués en spécifiant la contribution et l’engagement de chaque partie prenante.

Le projet collaboratif vise à améliorer la valeur ajoutée local de la pistache pour un meilleur accès aux marchés et un marketing plus rationnel du produit et ce travers le décorticage, le concassage et la mise en sachet de ce produit par la SMSA elle-même au profit de ces adhérents et des agriculteurs de ces localités.

Afin d’améliorer la compétitivité et faciliter l’accès des produits de pistaches aux marchés potentiels, le projet envisage des sessions de formations destinées aux agriculteurs producteurs de pistaches pour le renforcement des capacités relatives au conditionnement et au commerce.

Clients et Partenaires

A propos

La SMSA « Magel Bel Abbes » intervient dans la région Magel Bel Abbes, une des cinq délégations pilotes en mode biologique en Tunisie. Elle est certifiée en Agriculture Biologique depuis le 23 septembre 2010 par ECOCERT sous le numéro 771000TN1400Z4F (TN).

 

Nous contacter

  • 1214 Magel Ben Abbes,
       Rue Om Lakhsab, Kasserine - Tunisie
  •   +216 77 445 056
  • +216 77 445 317
  •   + 216 98 98 48 92 / 92 42 46 33
  • mohammedsmsa@hotmail.fr